Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 17:11

DSC 0229

Cliquez sur la photo pour avoir un accès direct à l'album photo

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Mission présidentielle à Toamasina

Remise officielle du « vary mora » à 900 Ariary le kilo

 

Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, accompagné des Ministres Hery Rajoanarimampianina (Finances et Budget), Freddy Mahazoasy (Commerce) et Nadine Ramaroson (Population et Affaires sociales), a mené ce Mercredi 23 Février 2011 une mission à Tomasina.

 

Lors de sa visite officielle dans cette Capitale de l’Est, le 12 Février 2011 dernier, le Chef de l’Etat, suite à la demande pressante de la population locale, a promis qu’il a revenir à Toamasina, après 10 jours, pour offrir à cette dernière du « vary mora ».

 

Ce qui fut chose faite hier, dans la mesure où, 10 jours francs après cette déclaration, le Président de la Haute Autorité de la Transition a, de nouveau, été à Toamasina pour offrir à la population locale du « vary mora » à 900 Ariary le kilo.

 

D’ailleurs, ce « vary mora » sera incessamment vendu dans tout le territoire national, à ce même prix de 900 Ariary le kilo.

 

Et, dans le dessein de juguler d’éventuelles spéculations, la quantité à vendre pour chaque ménage sera raisonnablement rationnée. Des contrôles stricts et fermes seront également diligentés par les autorités compétentes pour qu’il n’y ait la moindre spéculation sur la vente de cette denrée alimentaire principale.

 

En ce qui concerne Toamasina, 30 Fokontany pilotes ont été sélectionnés hier pour mettre à la disposition des habitants ce « vary mora » à 900 Ariary le kilo. Et, dans les prochaines 24 heures, tous les 138 Fokontany, que compte la Commune urbaine de Toamasina, auront leur part de lots respective.

 

La vente de ce « vary mora » sera libre dans tout le territoire national. En ce sens que le Distributeur officiel de ce « vary mora », la Société Silac, fera actionner le service des grossistes et détaillants de son réseau commercial pour que, dans les épiceries, ce « vary mora » soit disponible régulièrement.

 

Le premier lot, officiellement reçu à Toamasina, est de 20 000 Tonnes. D’autres lots seront régulièrement débarqués au même Port de Toamasina pour que cette opération « vary mora » à 900 Ariary le kilo soit régulière durant Trois (03) mois.

 

Le principe de l’équilibrage géographique sera également appliqué dans la distribution de ce « vary mora » dans tout le territoire national. En ce sens que la dotation pour une Région sera proportionnelle aux besoins de la population de cette Région.

 

En ce qui concerne plus particulièrement Antananarivo, la Société Silac a déjà conclu un contrat avec Madarail.  Ainsi, 12 wagons ferroviaires vont acheminer près de 500 tonnes de ce « vary mora » dans la Capitale.

 

Par ailleurs, outre les Grossistes qui ont déjà dépêché leurs camions à Toamasina, des enlèvements par camion de la Société Silac ont déjà commencé pour faire également acheminer d’autres  importants lots de ce « vary mora » dans la Capitale. Ainsi, la mise sur le marché tananarivien de ce « vary mora » à 900 Ariary le kilo va commencer ce Samedi 26 Février 2011 prochain dans la matinée.

 

En outre, dans le dessein de préserver les intérêts des agriculteurs nationaux, une politique de jonction de cette opération « vary mora » avec la prochaine production rizicole, prévue dans Trois (03) mois, sera également mise en place.

 

D’ailleurs, le Président de la Haute Autorité de la Transition a décidé d’opérer à la restructuration totale de la filière riz dans le pays. Ceci, jusqu’à la remise en opération des Trois (03) Fermes semencières du pays.

 

En tout cas, à Toamasina, après avoir visité les cales du bateau (aux normes internationales) ayant transporté ces 20 000 Tonnes de riz blanc, venant de la Birmanie, à 25% de brisure et de haute qualité, le Président de la Haute Autorité de la Transition s’est déplacé, ce Mercredi 23 Février 2011 dans l’après – midi, dans le Fokontany de Tanambao V, en ayant longé du « lalam – pasika » (ruelles en sable), ce qui est une grande première dans la Capitale de l’Est, pour donner le top à la vente de ce « vary mora » à 900 Ariary le kilo.

 

Là où, dans une brève allocution, il a déclaré que « l’Etat doit impérativement prendre toutes les mesures qui s’imposent pour que le Peuple puisse manger à sa faim, avec du riz au prix abordable pour tous ».

 

Il a, par ailleurs, indiqué que ce « vary mora » présente toutes les normes requises pour la consommation.

 

En ce qui concerne les affaires nationales, le Président de la Haute Autorité de la Transition a fait une déclaration, sur le pont du bateau ayant transporté ces 20 000 Tonnes de « vary mora ».

 

Ainsi, il a indiqué qu’ « il va tenir une réunion avec les partis et Associations politiques, ce Mardi 1er ou ce Mercredi 02 Mars 2011 prochain. Et ceux qui restent récalcitrants à l’application de la Feuille de route pour la sortie de crise vont devoir rester en quai ».

 

Le Président de la Haute Autorité de la Transition, et sa suite, ont rejoint la Capitale ce Mercredi 23 Février 2011 dans l’après – midi même.

 

Ambohitsorohitra, le 23 Février 2011

 

La Direction de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

Partager cet article
Repost0

commentaires

De La Vision Aux Actions

  • : Le blog des actions d'Andry RAJOELINA
  • : TRANSFORMER NOTRE VISION EN ACTIONS. Lancement de cette stratégie du Président Andry Rajoelina, le samedi 6 novembre 2010, au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo
  • Contact

Dossiers