Leonardo  Siamo

Le PHAT Andry Rajoelina a confirmé, mercredi dernier, que la nomination du PM de consensus a obtenu l’aval de la Communauté internationale.  Dans une interview exclusive, le Docteur Leonardo Simao a donné son avis quant à l’avancement du processus de sortie de crise malgache. Il a placé un mot sur la garde-à-vue de Mamy Rakotoarivelo ainsi que la mise en place du bureau de la Médiation.

Ma-LAZA : Le Général Albert Camille Vital vient de nouveau d’être nommé Premier ministre de consensus, mercredi dernier. Est-ce qu’il incarne réellement le consensus ?

Dr. Leonardo Simao : La médiation ne fait qu’observer en globalité le processus de sortie de crise et constater si elle est conforme ou non à la feuille de route. Ce n’est pas une question de personne mais de principe. À mon avis, l’application de la feuille de route avance de manière normale. D’ailleurs, la nomination du Premier Ministre me semble conforme à la feuille de route paraphée par les politiciens malgaches. Mais nous devons d’abord attendre la formation du gouvernement pour nous prononcer officiellement.

Ma-LAZA : Mamy Rakotoarivelo, une figure emblématique de la mouvance Ravalomanana est actuellement placé en garde à vue. Ce cas n’est-il pas une forme de violation de la feuille de route, notamment dans  l’instauration d’un climat d’apaisement ?

Dr. Leonardo Simao : Je ne peux porter aucun jugement dans le cas de Mamy Rakotoarivelo. Ce que je peux dire, c’est d’inciter les acteurs politiques malgaches à faire des efforts pour instaurer réellement l’apaisement à Madagascar.

Ma-LAZA : La date de la réunion de la troïka de la SADC n’est toujours pas  fixée jusqu’à maintenant. Cette situation ne retardera-t-elle pas l’acquisition de la reconnaissance internationale ?

Dr. Leonardo Simao : La réunion de la troïka a été reportée au 31 Mars 2011. Je pense que ce report dépendait de l’agenda des chefs d’États membres de cette troïka. Quant au retour de la reconnaissance internationale, elle dépendra de la formation du nouveau gouvernement. La levée des sanctions dépendra également de la reconnaissance régionale laquelle débutera par la SADC. La conditionnalité n’est autre que le respect de la feuille de route et de la formation du gouvernement d’union nationale.

Ma-LAZA : Il a été indiqué dans la feuille de route qu’un Bureau permanent de la Médiation sera implanté à Madagascar. Qu’en est-il de ce projet et quand reviendrez-vous à Madagascar ?

Dr. Leonardo Simao : Nous avons déjà commencé les études sur la mise en place du bureau de la médiation. Nous sommes actuellement en cours de trouver l’endroit où travaillera l’équipe de médiation à Madagascar. Quant à mon retour à Madagascar, je ne peux pas encore me prononcer à ce sujet.

Propos recueillis par Marc A.