Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

trano15

Cliquez sur la photo pour les explications en malgache

Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a procédé, ce Jeudi 25 novembre 2010 à 11 heures du matin, à la visite du terrain devant abriter les logements sociaux à Anosiala Ambohidratrimo. A cette occasion, le Chef de l’Etat a été accompagné par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Hajo ANDRIANAINARIVELO. Ce dernier a donné au Président Andry RAJOELINA les explications techniques, avec un plan à l’appui, sur ce terrain d’une superficie totale de 55 ha.

            3 maisons prototypes en dur sont déjà exposées sur le lieu. Rappelons que l’une de ces maisons a été offerte gratuitement à la famille de Madame Rakotonirina Oliva, (30 ans, mariée avec un enfant) première bénéficiaire de l’offre suite à l’annonce du Président Andry RAJOELINA au Palais des Sports de Mahamasina le Samedi 06 novembre dernier. La maison appartenant à la famille d’Oliva est exceptionnellement meublée, un cadeau  offert par le Couple présidentiel.

            Ces nouveaux logements d’Ambohidratrimo sont baptisés « cité Fitiavana » car, selon le Président Andry RAJOELINA, « sans l’amour de la patrie, on ne peut pas développer le pays ». Il est à noter que chacune des maisons s’étale sur une superficie de 56 m² (dont 7m/8, et 3m d’hauteur) et comprend 2 chambres à coucher, 1 living, 1 cuisine et 1 salle de bain. Les maisons seront vendues au système de vente-location à raison de 150 000 Ar par mois payable pendant 5 ans.  « 10 millions d’Ariary pour ce type de maison est un prix vraiment abordable. Normalement, dans la Capitale, une maison de ce genre s’achète à plus de 30 millions d’Ariary. A Antananarivo, une petite maison est actuellement louée à 150 000 Ar par mois. Ces logements sont vraiment une aide du régime actuel à la population malgache pour que chacun puisse réaliser son rêve. Pour ces logements sociaux, le terrain est titré d’office au bénéficiaire et l’Etat se chargera en même temps de l’alimentation en eau et en électricité de chaque maison», a avancé le Président Andry RAJOELINA. Ainsi, tous les jeunes tananariviens de moins de 35 ans, mariés et salariés, peuvent d’ici peu déposer leurs dossiers. Pour cette année, 10 000 maisons seront d’emblée construites et les bénéficiaires seront tirés au sort pour une vraie transparence. D’autres maisons seront construites chaque année. Dans la foulée, le Président de la Haute Autorité de la Transition a tenu à préciser que, « contrairement aux rumeurs qui circulent, ce n’est pas un projet préparé à la hâte. Au contraire, ce projet a été bien concocté. La preuve, les travaux de terrassement ont déjà commencé 3 mois auparavant ». Par ailleurs, le Président de la HAT a indiqué que « la mise en place de ces logements sociaux permet de créer des nouveaux emplois car, au titre de l’année 2011, un important budget d’environ 500 milliards de Fmg sera consacré à la construction des nouveaux logements dans toute l’île ».


trano14

            Selon les explications du Chef de l’Etat, « 2 types de logements seront mis en vente dans toute l’île : des maisons en dur comme celles qui se trouvent à Ambohidratrimo et dont la durée totale de la construction est de 1 mois. Et des maisons préfabriquées (comme celles présentées au Palais des Sports de Mahamasina le 06 Novembre dernier) faites en mousse avec isolation phonique et thermique. La durée totale de la construction de ce second type de maison est de 10 jours ».

            Les travaux de construction de la « Cité Fitiavana » à Ambohidratrimo, financés entièrement par le régime de Transition, sont exécutés par des entreprises malagasy. Pour les autres Régions, les appels d’offres sont déjà lancés. En ce qui concerne les panneaux solaires, le Numéro Un de la Transition a indiqué qu’ « ils arriveront bientôt à Madagascar et les distributions se feront grâce à la collaboration avec les Communes et les Fokontany ».

            Hormis ces logements sociaux d’Ambohidratrimo, d’autres Cités du même genre seront également construites à Lazaina, à Betsizaraina et à Ivato (près de l’aéroport). En tout, une superficie totale de 150 à 200 hectares abritera ces nouveaux logements à Antananarivo.

Source : Direction de la Communication – Présidence de la Transition

Partager cette page

Repost 0
Published by

De La Vision Aux Actions

  • : Le blog des actions d'Andry RAJOELINA
  • Le blog des actions d'Andry RAJOELINA
  • : TRANSFORMER NOTRE VISION EN ACTIONS. Lancement de cette stratégie du Président Andry Rajoelina, le samedi 6 novembre 2010, au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo
  • Contact

Dossiers