Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 19:11

 

logo transition

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Conseil des Ministres – Mercredi 06 Avril 2011

Palais d’Etat d’Iavoloha

 

Le premier Conseil des Ministres du Gouvernement d’Union nationale a été tenu au Palais d’Etat d’Iavoloha, ce Mercredi 06 Avril 2011 à partir de 15h, sous la houlette du Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA.

 

Le Chef de l’Etat a rappelé à l’assistance que, selon les dispositions de la Feuille de route, le Gouvernement d’Union nationale est chargé de gérer les affaires courantes.

 

A l’endroit des nouveaux Membres du Gouvernement, le Président RAJOELINA a rappelé les grandes décisions qui ont déjà été prises depuis Mars 2009, dans les pratiques au niveau des Ministères :

-Interdiction de désaffectation totale ou partielle, d’affectation et de mutation à des tiers des terrains appartenant à l’Etat et aux Collectivités territoriales, pour préserver le patrimoine de l’Etat

-Suspension des missions des Ministres à l’extérieur, sauf nécessité impérieuse à soumettre à l’approbation du Premier Ministre et du Président de la Haute Autorité de la Transition

-Engagement de dépenses de plus de 200 Millions Ariary, à soumettre pour validation au Premier Ministre et au Président de la Haute Autorité de la Transition, pour une gestion saine des finances publiques. A l’issue de l’année budgétaire 2010, cette politique a dégagé une enveloppe de 250  Millions de Dollars de retenues. Politique qui a ainsi reçu les félicitations de la Banque Mondiale

-Suspension de délivrance de nouvelles licences (mines, pêche, télécommunications, communication, etc.), suite à la gabegie constatée

-Interdiction de contracter des dettes extérieures, sauf nécessité impérieuse à soumettre en Conseil des Ministres

-Interdiction d’utilisation de Comptes de dépôt, sauf nécessité impérieuse à soumettre en Conseil des Ministres

-Interdiction d’acquisition de nouveaux matériels roulants, sauf nécessité impérieuse à soumettre à l’approbation du Premier Ministre et du Président de la Haute Autorité de la Transition

-Suspension d’adoption de textes réglementaires pouvant générer des impacts significatifs sur les finances publiques. Toutes les grandes décisions, attenant à la révision à la hausse de divers avantages des Agents de l’Etat, devant relever de la compétence du Gouvernement de la 4ème République

-Interdiction de prise de décision d’exonérations de paiement des droits et taxes douaniers (dons et autres), sauf nécessité impérieuse à soumettre en Conseil des Ministres

-Interdiction d’utilisation des noms du Président de la Haute Autorité de la Transition et de son épouse, le Chef de l’Etat devant intervenir au niveau des Ministères par lettre émanant du Secrétaire Général de la Présidence ou de son Assistante Particulière

-Interdiction d’utilisation de voiture ouvreuse

-Interdiction d’utilisation des véhicules de représentation à des fins personnelles, notamment dans la vie nocturne

 

Par ailleurs, consécutivement à la sollicitation du Président de la Haute Autorité de la Transition, tous les Membres du Gouvernement d’Union nationale, Premier Ministre y compris, ont, d’une manière unanime, décidé d’abaisser de l’ordre de 25% leurs salaires respectifs. Ceci, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation.

 

Communication diverses

 

1-      Au titre du Ministère des Affaires étrangères

Le Ministre des Affaires étrangères a informé l’assistance de la mission officielle d’une délégation de la Commission de l’Océan Indien (COI) dans le pays, du 08 au 10 Avril 2011 et dont la composition est la suivante :

·Chef de délégation : Dr Arvin BOOLELL, Ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international et Président en exercice du Conseil des Ministres de la COI

·Membres de la délégation : M. Jean Paul ADAM, Ministre des Affaires étrangères de la République des Seychelles ; Me Saïd Ibrahim FAHMI, Ministre des Relations extérieures et de Coopération chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde Arabe de la République Islamique de l’Union des Comores ; Ambassadeur Calixte D’OFFAY, Secrétaire Général de la COI ; M. Isharayanandra DHALLADOO, Ministre Conseiller, Chef de la Section bilatérale III (Afrique et Océan indien) du Ministère des Affaires étrangères de Maurice ; M. DEV PHOOKEER, Directeur de l’Intégration régionale du Ministère des Affaires étrangères de Maurice et Officier permanent de liaison

 

L’objet de la visite de cette délégation s’inscrit dans le cadre du soutien de la COI au processus de la Transition. Cette délégation prévoit, durant son séjour dans le pays, de rencontrer de divers hauts responsables de la Transition et de hautes personnalités politiques.

 

2-      Au titre du Ministère des Transports et de la Météorologie

Le Ministre des Transports et de la Météorologie a procédé au compte-rendu succinct de la récente rencontre de la délégation officielle en mission en Bruxelles qui, devant l’Autorité de Sécurité Aérienne de la Commission européenne, a soutenu le dossier Air Madagascar.

 

Selon ce Membre du Gouvernement, la qualité des dossiers techniques et de la prestation de la délégation malgache a été globalement satisfaisante.

En tout cas, l’Autorité de Sécurité Aérienne de la Commission européenne va donner son avis ce 20 Avril 2011.

 

Pour sa part, le Président de la Haute Autorité de la Transition a donné trois recommandations :

·Eplucher à fond le contrat de leasing des deux aéronefs actuellement utilisés par Air Madagascar

·Actionner juridiquement les responsabilités de la Compagnie aérienne propriétaire de ces deux aéronefs dans la maintenance technique de ceux-ci.

·S’armer de vigilance dans ce dossier

 

3-      Au titre du Ministère de l’Agriculture

 

Compte-rendu sur l’état actuel de la lutte anti-acridienne et sur les tracteurs agricoles venant de l’Inde.

 

Le Président de la Haute Autorité de la Transition a recommandé à ce que la lutte anti – acridienne, par moyens terrestres, soit développée davantage.

 

Il a également recommandé à ce que les 421 tracteurs agricoles et les 10 000 tonnes d’engrains, venant de l’Inde mais encore en sous-douanes au Port de Toamasina, soient immédiatement enlevés et affectés là où besoin se fait sentir, sous Programme d’utilisation clair.

 

4-      Au titre du Ministère de la Communication

Compte – rendu sur le départ d’une délégation du Ministère pour Toamasina, prévu ce Vendredi 08 Avril 2011, pour enlever au Port local du reste des matériels et accessoires attenant aux 9 émetteurs (TV et FM) de longue portée pour l’amélioration des zones de couverture et de la qualité de ces Chaînes publiques nationales.

 

Le Ministre de la Communication a également rendu compte que l’installation du premier émetteur du genre se fera d’ici quelques jours à Kelivondraka, pour le compte de la partie Sud du pays.

 

5-      Au titre du Ministère des Mines et des Hydrocarbures

Compte-rendu de la mise en place d’un Comité interministériel chargé d’analyser le dossier carburants. Comité interministériel qui a immédiatement tenu une réunion au Palais d’Etat de Mahazoarivo, à l’issue du Conseil des Ministres.

 

Le Comité interministériel, dirigé par le Ministre des Mines et des Hydrocarbures, est composé du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et de l’Industrie et des Ministres Finances et du Budget, Energie, Transports et Météorologie, Travaux publics, Commerce ainsi que Communication.

 

A l’issue de cette première réunion, un Comité restreint a vu le jour pour accoucher des résolutions se rapportant à ce dossier carburants.

 

6-      Au titre du Ministère de l’Intérieur

Compte-rendu sur la mission gouvernementale, dirigée par le Premier Ministre et composée des Ministres de l’Intérieur et de la Population, à Toliara pour être au chevet des personnes frappées d’intoxication alimentaire.

 

Les familles endeuillées vont recevoir chacune 200 000 Ariary et chaque malade, 50 000 Ariary. 100 matelas vont également être dotés à l’hôpital local.

 

Le Conseil a pris fin à 18h.

 

Iavoloha, le 06 Avril 2011

 

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

Partager cet article
Repost0

commentaires

De La Vision Aux Actions

  • : Le blog des actions d'Andry RAJOELINA
  • : TRANSFORMER NOTRE VISION EN ACTIONS. Lancement de cette stratégie du Président Andry Rajoelina, le samedi 6 novembre 2010, au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo
  • Contact

Dossiers