Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 09:40

N°077-P.T/SGP/COM.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe

00000AA-MORONDAVA-21-AVRIL-2012 0185CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS

Juste après la journée verte de ce Vendredi 20 Avril 2012 à Mananjary, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA s’est envolé pour Morondava, la Capitale de la Région Menabe pour inaugurer la RN 35 nouvellement réhabilitée. Vers 8h du matin ce Samedi 21 Avril 2012, le lieu du meeting public était déjà rempli d’une foule immense. Le roi du « kawitry », Jerry Marcoss, et son « guest », Farah Johns, ont chauffé l’ambiance avec leurs tubes célèbres, « Avec Toi » et « Tsy Kivy ».

Pour rejoindre la place de la cérémonie, déjà remplie de foule en liesse, le Président de la Transition, portant un dossard, comme un vrai athlète, a dirigé la « course de la solidarité et de rassemblement » d’une longueur totale de 7 km (allant de l’Aéroport jusqu’au site du meeting). Tout au long de cette course, le Président RAJOELINA a été accompagné de quelques athlètes de renom dont Rosa Rakotozafy, Ravaolahy, Jean de la Croix Mahatana, etc. auxquels se sont joints quelques jeunes de la localité, et une forte délégation gouvernementale et des parlementaires de la Transition natifs ou non de cette Région.

Dans leurs discours, les orateurs ont félicité l’effort déployé par les dirigeants : « malgré la suspension des aides financières provenant des partenaires étrangers, le Régime de la Transition conduit par le Président Rajoelina a pu toujours réaliser des projets concrets ». Le porte-parole de la Société Sogea Satom a indiqué que « l’acheminement de ce projet d’envergure est devenu une réalité et nous sommes fiers d’avoir pu accomplir ces travaux » reconnait-t-il.

Dans son discours, le Chef de la Région Menabe, Faharo Ratsimbarison, a tenu à préciser que «cette journée du 21 Avril 2012 est une journée de vérité. Le Président Rajoelina nous a promis de réhabiliter ce tronçon de route entre Mahabo et Morondava et il a tenu sa promesse. Depuis le début, nous avons choisi d’emprunter la même route que le Président  de la Transition et nous allons la poursuivre. Beaucoup se sont mis à travers nos routes mais la population de la Région Menabe ne demande actuellement que la tenue des élections le plus rapidement possible. L’heure n’est plus à n’importe quelle confession. Si quelqu’un veut se confesser pour le mal qu’il a fait, qu’il ait voir un curé ». Un message qui bouscule les protagonistes de la Transition actuelle vers le processus électoral.

Le Ministre Travaux Publics et de la Météorologie, le Colonel Botomanovatsara a insisté sur les efforts déployés par le Chef de l’Etat pour accomplir ces travaux d’envergure : « les négociations menées par le Président Andry Rajoelina avec les partenaires internationaux prouvent son profond patriotisme. Les partenaires étrangers ont confiance aux dirigeants actuels de la Transition à Madagascar, contrairement à ce que certains font croire » a-t-il expliqué.

Dans son allocution, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, très à l’aise face la population venant massivement pour l’ovationner a exprimé sa satisfaction : « lors de mon dernier passage à Morondava (21 Septembre 2010), je vous ai promis de réhabiliter la RN 35. Ensemble, nous avons lancé un défi et actuellement, nous avons atteint cet objectif. Disposant de plusieurs sites touristiques comme Belo sur Mer, Akevo et Allée de Baobab, la Région du Menabe ne peut qu’avoir des atouts majeurs pour le développement économique régional et national à travers cette route nationale nouvellement réhabilitée. Beaucoup nous ont sous-estimés lors de la proclamation de ce projet, mais les travaux ont, bel et bien, été réalisés grâce aux négociations que nous avons engagées et ce, malgré les sarcasmes de certaines personnes malintentionnées. Je suis personnellement convaincu que nous allons changer ce pays et mieux ce sera, si tout le monde y participe » a déclaré le Président RAJOELINA.

Dans la foulée, le Président Andry RAJOELINA a mis en garde ceux qui bloquent actuellement l’enseignement : « nous avons accepté de mettre en place une Transition consensuelle et inclusive. Si l’on priorise les débats malgré les divergences d’opinion, nous sommes tout à fait d’accord. Mais oser jusqu’à détruire la Nation pour l’intérêt personnel, cela dépasse la limite. Actuellement, certains hauts responsables du Régime poussent les instituteurs à maintenir leur grève afin de bloquer l’enseignement au pays. C’est inadmissible qu’on prenne nos enfants en otage pour des raisons purement politique. Je mets en garde les responsables concernés et les appelle à résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais » a-t-il-exprimé.

Pour terminer son allocution, le Président Andry RAJOELINA s’est adressé aux partenaires internationaux ayant participé à la réalisation de ces travaux de réhabilitation de la RN 35 : « Je tiens à vous faire part de mes sincères remerciements d’avoir financé et participé à la réalisation de ce projet pour le bien-être de la population malgache » conclue le Président de la Transition.

Après cette série de discours, le Président RAJOELINA a procédé à la coupe de ruban, à la levée de la voile de la plaque commémorative des travaux de réhabilitation de la RN 35.

Toujours lors de son déplacement à Morondava, le Président de la Transition a effectué la pose de première pierre du nouveau stade aux normes internationales pour cette Région, sis à Morondava Centre : « Ce terrain permettra aux jeunes de la Région de s’entrainer régulièrement pour la force et pour la motivation », a-t-il expliqué.

Fiche technique des travaux de réhabilitation de la RN 35 entre Mahabo et Morondava

Maitre d’ouvrage : Ministère des Travaux Publiccs et de la Météorologie
Maitre d’ouvrage délégué : Autorité routière de Madagascar (ARM)
Entreprise : Société SOGEA – SATOM – Marché N°010-MTPM/ARM.10
Calendrier : Début des travaux : 23 Septembre 2010
                  Fin des Travaux : 22 mars 2012
Financement : Fonds Africain de Développement (FAD), Fonds de l’OPEP (OFID), Banque Coréenne KOEXIM et l’Etat Malagasy
Tronçon : PK 393 – PK 438 (Mahabo – Morondava) soit 45 km
Montant total : 60 076 785 757 Fmg

Morondava, le 21 Avril 2012

Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition

Partager cet article
Repost0

commentaires

De La Vision Aux Actions

  • : Le blog des actions d'Andry RAJOELINA
  • : TRANSFORMER NOTRE VISION EN ACTIONS. Lancement de cette stratégie du Président Andry Rajoelina, le samedi 6 novembre 2010, au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo
  • Contact

Dossiers