Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 11:41

HAR 8265

  ALBUM DE PHOTOGRAPHIES

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Inauguration d’infrastructures sanitaires à Mahanoro


A peine arrivé au pays après sa rencontre avec l’actuel Président de la Troïka de la SADC, SEM Jakaya KIKWETE, le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a fait le cap sur Mahanoro pour l’inauguration de nouvelles infrastructures sanitaires, dont le nouveau bloc sanitaire et le Centre de Santé maternelle et infantile de Mahanoro.


Après cette cérémonie officielle d’inauguration, le Président RAJOELINA a rencontré une foule immense qui l’attendu au Stade Municipal de Mahanoro.

Ayant ouvert la série de discours à cette occasion, le Maire de la Commune Urbaine de la localité, Pierre TELOLAHY, a étalé les besoins sociaux de sa municipalité en matière de développement, entre autre le goudronnage des routes de la ville et la dotation en matériels informatiques.


Pour sa part, Irma NAHARIMAMY, Vice-Président du Conseil Supérieur de la Transition natif de Mahanoro a, dans une brève prise de parole, renouvelé le soutien indéfectible de la population de cette localité au Président de la Transition.  


Dans son allocution, le Numéro Un de la Transition a expliqué la principale raison de sa visite à Mahanoro : « le Régime transitoire a toujours priorisé le volet santé. Nous avons construit des « Hopitaly Manarapenitra » dans les Chefs – lieux de Région de Madagascar mais tenant compte vos souhaits, j’ai parlé avec le Ministre de la Santé et nous avons décidé de construire ce bloc opératoire pour que les malades ne soient plus évacués dans la Capitale ».


Ce fut également une occasion pour SEM Andry RAJOELINA d’apporter de plus amples informations sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle. « Quand j’ai fait la déclaration de me retirer de la course à la magistrature suprême, beaucoup ont éprouvé de la tristesse et versé des larmes. Lorsque la liste des candidats a été publiée, certains ont pleuré de joie.  J’étais avec vous hier, je suis avec vous aujourd’hui et je dirigerai le pays demain à vos côtés. Beaucoup se sont demandés sur la raison de cette candidature. Dans le Genèse 2 verset 24, il a été dit que l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme et deviendront Un. A travers sa femme, l’ancien Président s’est donc porté candidat et l’Amiral Didier Ratsiraka est également candidat. Je me suis dit que, dans ces conditions, rien n’empêche Andry RAJOELINA de se présenter au prochain scrutin présidentiel et ce, au nom de la crédibilité et de la transparence des élections. Mais si je suis candidat, c’est surtout pour le pays. Le peuple est seul maître de son choix et il a le dernier mot pour élire celui qui devrait diriger Madagascar », a déclaré le Président RAJOELINA avant de marteler que « étant donné que la population malgache est à 70% constitué de jeunes, le pays a besoin d’un dirigeant patriote, partageant sa vision et son état d’esprit. Un seul candidat répond à ce profil ».


Dans la foulée, le Président de la Transition a annoncé la dotation de la Commune Urbaine de Mahanoro en cinq (5) ordinateurs complets avec imprimante.

 

   
En marge de cette inauguration, le Président RAJOELINA a eu un entretien avec les membres de la presse venus couvrir l’événement.

Sur la question relative à sa rencontre avec le Président tanzanien, le Président de la Transition a expliqué que cet entretien a été focalisé sur les élections : « La question des prochaines élections à Madagascar a été abordée. Dans un communiqué, le Président tanzanien a déjà déclaré que les élections devront être tenues selon le calendrier établi par la CENIT et les Nations Unies. Il a été également évoqué que la stabilité, avant, pendant et après les élections, devrait être assurée ».

Concernant la liste des candidats : « la Cour Electorale Spéciale s’est déjà prononcée sur la candidature de ceux qui pourraient se présenter aux élections. Dans sa décision, la CES a permis aux citoyens malgaches d’élire librement celui ou celle qui dirigera le pays ».   

Le Président de la Transition a également expliqué que les 41 candidats  représentent toutes les forces vives de Madagascar. « La CES a publié la liste de quarante et un (41) candidats et ceux-ci représentent toutes les tendances politiques.  Tout le monde devrait accepter cette décision de la CES. Le dernier mot appartient au peuple ».

Et enfin,  à propos de l’obligation de démissionner 60 jours avant les élections, le Président de la Transition s’est contenté de se référer aux textes en vigueur. « Les dispositions relatives à l’intérim des Chefs d’Institution candidats aux prochaines élections sont déjà stipulées dans la Feuille de route », a-t-il rappelé.


Mahanoro, ce 04 Mai 2013

Le Chargé de la Communication

auprès de la Présidence de la Transition

Partager cet article
Repost0

commentaires

De La Vision Aux Actions

  • : Le blog des actions d'Andry RAJOELINA
  • : TRANSFORMER NOTRE VISION EN ACTIONS. Lancement de cette stratégie du Président Andry Rajoelina, le samedi 6 novembre 2010, au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo
  • Contact

Dossiers