TRANSFORMER NOTRE VISION EN ACTIONS. Lancement de cette stratégie du Président Andry Rajoelina, le samedi 6 novembre 2010, au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo
Par andryrajoelinaenaction.over-blog.org
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM DE PHOTOS
N°045-P.T/SGP/COM.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Présentation des lettres de créance du nouvel Ambassadeur d’Afrique du Sud à Madagascar auprès Président de la Transition
Son Excellence Monsieur Gert Johannes GROBLER, Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire à Madagascar, a présenté ses lettres de créance auprès du Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, ce Lundi 12 Mars 2012, au Palais d’Etat d’Iavoloha. Le diplomate, accueilli par le Secrétaire Général de la Présidence, Monsieur Haja André RESAMPA, a passé la revue militaire avant d’être accueilli sur le perron du Palais par le Directeur du Cabinet Hugues Rija RAJOHNSON et le Ministre des Affaires Etrangères, SEM Pierrot RAJAONARIVELO. Ce nouvel Ambassadeur de l’Afrique du Sud, successeur de Mokgheti Monaissa, s’est adressé au Président RAJOELINA en malgache dans la présentation de ses lettres de créance.
A l’issue de cette cérémonie protocolaire, SEM Gert Johannes GROBLER a déclaré que lui et ses collaborateurs sont prêts, non seulement, à appuyer Madagascar dans la mise en œuvre de la Feuille de Route mais également à raffermir les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et la Grande Ile, notamment sur le plan social, économique et culturel : « Je suis très content d’avoir eu cette opportunité de présenter les lettres de créance me nommant officiellement Ambassadeur de l’Afrique du Sud à Madagascar auprès du Président RAJOELINA. Nous avons eu une discussion constructive qui était axée non seulement sur l’application de la Feuille de route mais aussi sur notre coopération bilatérale. Ces deux prochains jours, une délégation sud-africaine et de la SADC, conduite par le Vice-ministre sud-africain, Marius Fransman, ainsi que des experts juridiques internationaux sera dépêchée à Madagascar pour discuter avec la partie malgache de la mise en œuvre de la Feuille de route surtout concernant spécialement le projet de loi d’amnistie ».
Interrogé sur l’existence d’un éventuel projet de loi d’amnistie élaboré à l’avance par ces experts juridiques de la SADC et de l’Afrique du Sud, le diplomate sud-africain a tenu à donner les précisions suivantes : « Non [à l’existence d’un projet de loi préétabli]. Il y aura certainement des concertations et des discussions entre les acteurs politiques malgaches et ces experts juridiques à l’issue desquelles toutes les entités auront à élaborer en commun un projet de loi d’amnistie acceptable par tout un chacun. Le Président RAJOELINA a adressé une lettre au Président de la SADC, Dos Santos, lui demandant d’envoyer des experts juridiques internationaux à Madagascar afin d’uniformiser les points de vue sur l’amnistie servant de document de base pour les entités malgaches. Nous espérons qu’à l’issue de ces séries de concertations, les entités malgaches auront une conclusion concrète de ces discussions avec les experts juridiques avant leur départ ».
Antananarivo, le 12 Mars 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
======================================================================
N°046-P.T/SGP/COM.
COMMUNIQUE DE PRESSE
A Iavoloha : Le Président de la Transition a reçu la délégation d’experts juridiques
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a reçu, ce Lundi 12 Mars 2012, la délégation de la SADC composée d’experts juridiques internationaux dirigée par le Chief State Law Adviser, Monsieur Daniels ENVER, au Palais d’Etat d’Iavoloha, en présence du Secrétaire Général de la Présidence et de la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux malgache.
Rien n’a filtré de l’entretien, une conférence de presse sera tenue par cette délégation d’experts juridiques de la SADC.
Ci-après la liste des membres de la délégation des experts juridiques internationaux :
1- ENVER Daniels, le Chief State Law Adviser de nationalité sud-africaine, Chef de la délégation des experts juridiques
2- DWARIKA Yolanda Melissa, Deputy Chief State Law Adviser, de nationalité sud-africaine
3- SCHALK Sandile, Directeur du Bureau de Liaison de la SADC à Madagascar, de nationalité sud-africaine
4- BOOYSE Carin, Juriste sud-africain
5- SIGCAU Lufere Cyril, Juriste sud-africain
6- MALEBANA METSING Oral Phemelo, Diplomate sud-africain
7- MOGANO Tomas Dioka, Juriste sud-africain
8- KINGUZA Makunzi Emmanuel, Juriste congolais
9- DAVIS Laura M.E, Juriste belge
10- CHALUNGUMA Lawrence Chama, Deputy Director (SADC), nationalité zambienne
11- UATE Tedasio, Conseiller juridique de nationalité mozambicaine
12- WAMBURA Stephen Godfrey, Juriste tanzanien
13- SANGIZA Gerson, SADC secretariat, de nationalité tanzanienne
14- VENCANTACHALLUM Roselys, interprète, de nationalité mauricienne
Antananarivo, le 12 Mars 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog