Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 13:15
Andry Rajoelina. interview de Midi Madagasikara, ce 18.01.2016

Il ne passait pas inaperçu parmi les passagers d’Air Mauritius qui ont débarqué jeudi dernier à l’aéroport d’Ivato. Interview exclusive au téléphone de l’ancien président de la Transition qui n’a pas peur d’être sur écoute.

* Midi : Pourquoi avoir pris Air Mauritius ?

- Andry Rajoelina : « C’est une question de prix. Le billet Classe Affaires est nettement moins cher que sur une autre compagnie ».

* Midi : Votre passage à Maurice ne donne-t-il pas du crédit aux rumeurs selon lesquelles vous auriez des intérêts dans cette île sœur ?

- A.R : « Je n’y ai même pas passé une nuit. J’étais juste en correspondance ».

* Midi : Est-ce pour éviter de rencontrer les dirigeants en place que vous êtes arrivé une semaine après la grand’messe d’Iavoloha ?

- A .R : « Par politesse, j’ai fait savoir par avance qu’il m’était impossible d’honorer l’invitation pour cause d’absence du pays. De toute façon, je n’ai aucun contact avec les tenants actuels du pouvoir. Tout le monde sait ce qui s’est passé. Je préfère rester dans mon coin après avoir été mis sur la touche ».

* Midi : Quel est votre programme ?

- A.R : « Je n’ai pas de programme précis ni à terme car je ne fais que passer. Le temps de voir les employés de ma société ».

* Midi : Et le Mapar dans tout ça ?

- A.R : « Avec la coordinatrice nationale Christine Razanamahasoa à leur tête, ils sont venus me présenter leurs vœux de bonne année chez moi à Ambatobe le jour même de mon arrivée».

* Midi : Les autres grosses pointures du Mapar étaient-ils de la fête ?

- A.R : « Ils n’ont pas osé venir car la consigne est de couper les ponts avec Rajoelina. C’est le président Hery Rajaonarimampianina en personne qui l’aurait ordonné, selon leurs dires ».

* Midi : En parlant justement du président, comment vous vous êtes connu ?

- A.R : « C’est Monsieur Mamy Ravatomanga qui me l’avait présenté juste la veille de la formation du gouvernement. J’avais déjà un autre nom en tête, mais à l’issue de mon entretien avec Monsieur Hery Rajaonarimampianina, j’ai décidé de le nommer le lendemain au poste de ministre des Finances et du Budget ».

* Midi : Le regrettez-vous aujourd’hui ?

- A.R : « Tout cela m’a ouvert les yeux sur les pratiques de la plupart des politiciens. Certes, il y avait des retournements de veste du temps des présidents Zafy et Ratsiraka, mais pas autant que maintenant. Chacun ne pense qu’à ses intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Madagascar s’apprête à accueillir avec faste le sommet de la Francophonie alors que l’immense majorité des Malgaches vit dans le dénuement total sur le plan économique et social. Sans parler de l’insécurité qui n’a jamais connu pareille recrudescence qu’actuellement».

* Midi : Vos moindres faits et gestes ne sont-ils pas surveillés par le régime en place ?

- A.R : « Ce n’est pas un problème si je suis surveillé ou si mon téléphone est sur écoute. Je n’ai rien à cacher ni à craindre. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression d’être surveillé. En tout cas, mes gardes du corps ne m’ont signalé aucun indice qui va dans ce sens ».

* Midi : Vos gardes du corps vous suivent-ils en France ?

- A.R : « Pas du tout ! Je n’ai aucun garde du corps là-bas. C’est pour cela que pour des raisons de sécurité, je ne vous dis pas la ville où je réside avec ma femme et mes enfants ».

* Midi : Que faites-vous là-bas ?

- A.R : « Je suis des formations continues ».

* Midi : Pour mieux préparer 2018 ?

- A.R : « Comme je l’avais annoncé à Toamasina au lendemain du fameux « ni ni », je serai candidat à la présidentielle de 2018. Il appartiendra au peuple de juger et de choisir à travers des « élections libres, justes et transparentes » pour rappeler les exigences de la communauté internationale ».

Propos recueillis par R. O.

Midi Madagasikara du 18.01.2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Andry TGV
commenter cet article

commentaires

De La Vision Aux Actions

  • : Le blog des actions d'Andry RAJOELINA
  • Le blog des actions d'Andry RAJOELINA
  • : TRANSFORMER NOTRE VISION EN ACTIONS. Lancement de cette stratégie du Président Andry Rajoelina, le samedi 6 novembre 2010, au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo
  • Contact

Dossiers